Aperçu météo

Québec

25°C










 

 

 


Notre appartement    Notre immeuble    Notre quartier    Nos lieux d'étude    La ville de Québec


 

Voilà des mois que nous vous parlons de différents quartiers de Québec, où nous allons nous balader les week end et où nous allons prendre des brunch les dimanches matin. Nous vous avions déjà fait un page sur notre quartier, avec des cartes et des photos, nous avons donc décidé de faire la même chose sur la ville de Québec. Alors c'est parti on y va...

 

Voici donc la carte de la vieille ville de Québec. Pour expliquer un peu, la vieille ville peut être découpée en 2 parties: la Haute Ville et la Basse Ville.

 

La Haute Ville est encerclée par la muraille (représentée en gris sur la carte, à côté du n°1) côté terre, la falaise (en vert sombre sur la carte, comme sur le n°6) côté fleuve. La Muraille est percée de 4 portes, la plus connue étant la Porte Saint Jean (n°1), qui est sur de nombreuses cartes postales. Nous mêmes, nous l'empruntons la plupart du temps, car notre bus nous dépose juste devant, sur la place d'Youville (n°1). C'est sur cette place qu'a été installé une des grandes patinoires publiques que vous voyez sur beaucoup de nos photos.

Voici la place d'Youville...

La place avant la patinoire...

...puis après!

Le "Cabaret du Capitole", un très beau restaurant, sur cette place

Version neige et décos de Noël

Et voici la porte Saint Jean

Une fois la porte passée, demi tour pour voir la place d'Youville... Nous venons d'entrer dans le Vieux Québec!

 

 

Une fois la porte passée, les voitures continuent de circuler mais côtoient des calèches, et beaucoup de touristes... Les rues sont belles et très animées, il y a beaucoup de magasins, de restaurants...

Une fois la porte Saint Jean passée, on suit la rue Saint Jean...

... puis la côte de la Fabrique ...

Côte de la fabrique

...Arrivée sur la place Royale (n°3)...

...d'où on peut apercevoir le château de Frontenac

Retour par la rue Saint Louis...

...qui débouche sur la porte Saint Louis (logique quoi...)

 

Sur le bord de la falaise se trouve l'édifice le plus célèbre de la ville de Québec: le château de Frontenac (n°4). Il y a également un grande terrasse en bois la Terrasse Dufferin (n°5), qui surplombe le Saint-Laurent.

La terrasse Dufferin au pied du château de Frontenac

Terrasse qui s'étend loin...

Piste de luge sur la terrasse

Kiosques surplombant le fleuve tout le long de la terrasse

Vue de la terrasse sur le fleuve et la rive opposée

 

Si on poursuit le long de la terrasse Dufferin, celle-ci se transforme en un passage plus étroit, toujours en bois, sur l'arrête de la falaise si on peut dire. Ce chemin aménagé suit les aspérités de la falaise: on monte de 10 marches, on descend de 20... Et après une petite marche en hauteur au-dessus du Saint Laurent, on arrive aux "Plaines d'Abraham", grandes étendues vallonnées de verdure (située hors de la carte un peu au-dessous de la citadelle). Ces plaines ont une grande importance dans l'histoire de la ville de Québec, puisque c'est ici que le 13 septembre 1759, les empires français en anglais s'affrontèrent pour reprendre Québec. Les pertes furent égales de chaque côté, mais Montcalm, commandant de l'armée française, ordonna une retraite arrière vers la ville. Ayant dégagé le dernier obstacle français qui restait contre la marine britannique sur le fleuve Saint-Laurent, la bataille de Québec a essentiellement ouvert toute la Nouvelle-France au contrôle britannique.

Pour en savoir un peu plus sur cette partie de l'histoire de Québec qui a changé le destin du Canada et du Québec actuel, vous pouvez consulter ce lien.

Mais le parc est aussi un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. 108 hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.

Les plaines d'Abraham, au-dessus du fleuve

La citadelle

 

De retour près du château de Frontenac. Nous sommes au sommet du funiculaire, qui relie la Haute-Ville à la Basse-Ville.

Vue du ponton de la station, en Haute-Ville

Le Funiculaire, vu de la Basse-Ville

Vue sur la Basse Ville

 

 

La Basse Ville est la bande étroite qui longe le fleuve Saint Laurent. Le quartier le plus typique est celui des rues Champlain et Petit-Champlain (près du n°8). Sous le n°8, la Place de Paris, avec au centre "le fameux Dialogue avec l'histoire , un bloc recouvert de carreaux de marbre blanc réalisé par Jean-Pierre Raynaud. La sculpture n'a jamais fait l'unanimité, on le sait. En l'inaugurant en 1987, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait lui-même porté sur l'oeuvre un jugement assez expéditif, avaient raconté à l'époque des témoins de la scène." (citation tirée du site http://www.quebecurbain.qc.ca/)

Petite Blague de Québécois sur l'oeuvre: "ils attendent encore quelques années pour la déballer, la surprise est à l'intérieur"

La Basse-Ville: Champlain et Petit Champlain

Rue du Petit Champlain

Place de Paris

 

 

Et enfin, pour finir, la Place du Marché (n°9), le port et les berges du Saint-Laurent.

En face de la Place du Marché

Entrée des Halles sur la Place du Marché

Le Saint Laurent (hiver)

Vue des berges du Saint-Laurent, le Château de Frontenac, hiver...

...et été!!!

Site optimisé pour Internet Explorer 
Date des dernières modifications: 26/06/2006 à 17:47